Assurer la gestion comptable quotidienne d’une TPE PME

Objectifs et finalités de la formation

A l’issue de cette formation, l’Apprenant doit sera capable de gérer l’ensemble des déclarations fiscales courantes, établir et comprendre les états financiers d’une TPE PME.

Public concerné

Cette formation s’adresse à tout public, dans le cadre de la gestion personnelle de sa carrière professionnelle, désireux d’améliorer à court terme son employabilité par une diversification et/ou un approfondissement de ses compétences métier.

Elle est également à destination des dirigeants d’entreprise, artisans, commerçants et professions libérales souhaitant être autonome dans la tenue de leur comptabilité ou former leurs équipes.

Prérequis

La formation étant dispensée en langue française, il est fortement recommandé de maitriser un niveau avancé en compréhension et communication de la langue française correspondant à un niveau B1 B2.

Il est indispensable d’avoir suivi avec succès la session de formation de niveau inférieur intitulée « Assurer la gestion comptable quotidienne d’une TPE PME débutant ».Cependant, les personnes disposant de connaissances suffisantes en comptabilité générale peuvent intégrer cette session après un test de positionnement permettant de valider l’acquisition d’un niveau qui permettra l’assimilation des notions du niveau confirmée.

Accessibilité

Toutes les formations dispensées par KAPEX FORMATION sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Des adaptations peuvent être mises en place pour favoriser l’apprentissage.

Les différentes situations et les aménagements nécessaires seront évalués lors de l’entretien d’admission en fonction de la situation de l’apprenant.

Si telle est votre situation, n’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer et anticiper sur les adaptations nécessaires à votre participation.

Nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux dont les coordonnées sont recensées par région à la page intitulée, docs pédagogiques.

Coordonnées du référent handicap chez KAPEX FORMATION :
Elisa FERRI 07 60 88 04 70
contact@kapexformation.fr

Information sur l’admission

Admission après un entretien afin de valider la corrélation entre l’objectif de l’apprenant et la formation proposée.

Objectifs

Cette formation développe les connaissances et les savoir-faire fondamentaux permettant d’être capable de gérer l’organisation, le calcul et l’établissement des déclarations fiscales périodiques, mettre en place le processus complet d’élaboration du bilan, compte de résultat et annexes d’une TPE – PME.

Le cheminement pédagogique vise à atteindre les objectifs suivants :

Modalités, moyens et délais d’accès

Processus d’admission comprenant un dossier d candidature et un entretien afin d’identifier les besoins de l’apprenant et valider la corrélation entre les objectifs de l’apprenant et la formation dispensée. Pour candidater, vous pouvez nous contacter par mail à contact@kapexformation.fr ou télécharger le dossier de candidature sur notre site internet www.kapexformation.fr/lesformations/dossierdecandidature et nous l’envoyer par mail.

A l’issue du processus d’admission, les candidats doivent s’inscrire sur la liste des sessions ouvertes. Plusieurs sessions seront ouvertes au cours de l’année.

Le délai d’accès à la formation est de 14 jours minimum entre l’inscription sur la liste des sessions ouvertes et le début de la formation.

Durée de la formation

70 heures (hors travail personnel)

Temps de formation

16 semaines

Points clés
Niveau

Programme de la formation

1 – La documentation 

La veille documentaire – Découverte de la documentation, les revues d’actualité fiscale, le code général des impôts, le bulletin officiel des finances publiques.

2 – Les déclarations fiscales professionnelles courantes

  • La TVA

Les caractéristiques principales de la TVA– Le champ d’application de la TVA (notions d’assujetti / non assujetti, redevable / non redevable, imposable / non imposable, sur option à la TVA) – l’assiette imposable – Fait générateur et exigibilité (les cas particuliers) – Les différents taux de TVA – La TVA collectée – La TVA déductible – Les régularisations de TVA – La territorialité – La comptabilisation de la TVA (Rappel cours niveau 1) – Le contrôle de la TVA – Le calcul de la TVA à payer – La déclaration et le paiement de la TVA – Notions sur les régimes particuliers de TVA.

Exercices d’application

  • Imposition du résultat des entreprises et des sociétés

Impositions du résultat des entreprises – Champ d’application de l’IS -Assiette de l’IS – Liquidation et paiement de l’IS.

Exercices d’application

  • Déclaration DAS2

Obligations – Etablissement et déclaration.

Exercices d’application

  • La Contribution Economique Territoriale

La CFE – personnes et activités imposables – Les exonérations – Les déclarations spécifiques – Base d’imposition -Montant de la CFE – Etablissement et déclaration – Paiement de la CFE

La CVAE. Champ d’application – Calcul, déclaration et paiement. Exonération et plafonnement.

Exercices d’application

  • Les taxes assises sur les salaires

La taxe d’apprentissage – La cotisation à la formation continue – La taxe sur les salaires.

3 – Les télédéclarations 

  1. Organisation des télédéclarations et calendrier déclaratif
  2. Comment télédéclarer.

Évaluation de fin de partie : Exercices d’application

1 – Le processus global

  • Le dossier de travail
  • La veille documentaire

Découverte de la documentation, les revues d’actualité fiscale, le code général des impôts, le bulletin officiel des finances publiques.

2 – Les travaux

  • La révision des comptes 

Méthodologie de contrôle des comptes.

Exercices d’application.

  • Justification des soldes 

Exercices d’application

3 – Elaboration des comptes annuels

  • Travaux d’inventaire

Rappel des règles et principes comptables – Le rattachement des charges et des produits – les capitaux propres – les immobilisations – le stock – les clients douteux – le personnel – la rémunération du dirigeant – la trésorerie.

  • Le bilan, le compte de résultat
  • L’annexe

3 – La déclaration fiscale de résultat

Elaboration de la déclaration – calcul du résultat fiscal – divergences fiscales – Imposition du résultat.

Exercices d’application

Devoir final

Moyens techniques

L’apprenant devra être muni de :

  • Matériel informatique nécessaire et fonctionnel.
  • Connexion internet (ADSL ou fibre).
  • Webcam
  • Micro

Au cours de la procédure d’admission, la responsable pédagogique validera avec l’apprenant, que celui-ci dispose du matériel nécessaire pour suivre le programme de formation dans des bonnes conditions. Nous vous conseillons de faire des essais de fonctionnement de votre micro et de votre webcam préalablement à la date de début de la formation.

Moyens et modalités d’accès au cours

Les cours sont dispensés à distance dans les conditions du présentiel, c’est-à-dire par création d’une classe virtuelle en mode synchrone via une plateforme d’échanges à distance. Il conviendra de télécharger préalablement la version application ou bien la version Web.

Un lien de connexion est envoyé 48 heures au plus tard, avant le début de la formation par mail à l’apprenant.

Méthodes pédagogiques

Le formateur organise des séquences de cours à l’aide d’un support de cours en live. Les cours sont une alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que différents apports d’aide à l’application du cours tels que, exercices, études de cas.

La progression des apprenants est validée par des QCM, questions ouvertes, devoir à rendre à la correction et devoir final d’évaluation.

Ressources pédagogiques

  • Connexion à une plateforme de cours à distance en live incluant, un support de cours, des exercices d’application et des quiz.

  • Ressources documentaires fournies par le formateur.

  • Les énoncés des exercices et cas pratiques

  • Liens de logiciels ou de sites web permettant la réalisation des cas pratiques d’application.

  • Démonstration du formateur pour la compréhension des techniques spécifiques.

  • Travail personnel à rendre à la correction

  • La formation se conclue par un devoir final

Modalités d’évaluation et de suivi

  • Contrôle de l’assiduité (feuille d’émargement)

  • Interrogation orale des apprenants par des questions / réponses au fil du cours

  • Devoirs personnels et exercices hebdomadaires à rendre à la correction

  • QCM et quiz.

  • Validation des acquis par des mises en situation professionnelles.

  • Devoir final d’évaluation sous la forme d’une étude de cas.

  • Entretien technique à l’issue du devoir final

  • Certificat de réalisation de la formation

Les points forts

  • Cette formation est assurée par un expert-comptable.

  • Alternance de cours magistraux, cours dialogués, travaux théoriques et pratiques. La formation est complémentée par des devoirs à rendre avec correction commune.

  • Attribution d’un tuteur afin d’échanger, en dehors des heures de cours, sur les diverses questions et problématiques des Apprenants.

Résultats attendus

L’acquisition de connaissances et de savoir-faire, par une immersion au cœur des pratiques comptables permettra de gérer efficacement la fiscalité courante d’une TPE PME, et les opérations de clôture des comptes.

Tarifs

1700€ nets de taxe / apprenant

Je suis Elisa Ferri, experte-comptable et ingénieure patrimoniale, fondatrice de KAPEX FORMATION.

Kapex Formation est un organisme de formation professionnelle dont la déclaration d’activité a été enregistrée auprès de la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes sous le numéro 84692286469 en tant que prestataire de formation.

Elisa Ferri - Experte Comptable