Création d’entreprise, les fondations du projet entrepreneurial
Objectifs et finalités de la formation
A l’issue de cette formation, l’Apprenant aura une vision claire de son projet entrepreneurial et des démarches à entreprendre.
Public concerné
Cette formation s’adresse à tout public envisageant de créer une entreprise.
Prérequis
La formation étant dispensée en langue française, il est indispensable de maitriser un niveau avancé en compréhension et communication de la langue française correspondant à un niveau B1 B2.
Accessibilité
Information sur l’admission
Admission après un entretien afin de valider la corrélation entre l’objectif de l’apprenant et la formation proposée.
Toutes les formations dispensées par KAPEX FORMATION sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Des adaptations peuvent être mises en place pour favoriser l’apprentissage.
Les différentes situations et les aménagements nécessaires seront évalués lors de l’entretien d’admission en
fonction de la situation de l’Apprenant.
Si telle est votre situation, n’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer et anticiper sur les adaptations
nécessaires à votre participation.
Nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux dont les coordonnées sont
recensées par région en annexe 1 de ce document.
KAPEX FORMATION dispose également d’un référent handicap :
Contact : Elisa FERRI 07.60.88.04.70
contact@kapexformation.fr
Objectifs
Développer une vision claire du projet de création d’entreprise, décliner sa feuille de route et franchir pas à pas les étapes de la création jusqu’au lancement de l’activité.
Le cheminement pédagogique vise à atteindre les objectifs suivants :
- Analyse pas à pas des différentes composantes du projet entrepreneurial
- Déceler la viabilité du projet et se faire une opinion sur l’opportunité de poursuivre le projet
- Fixer les fondations du projet (commercial, économique, financier, juridique)
Modalités, moyens et délais d’accès
Processus d’admission comprenant un dossier d candidature et un entretien afin d’identifier les besoins de l’apprenant et valider la corrélation entre les objectifs de l’apprenant et la formation dispensée. Pour candidater, vous pouvez nous contacter par mail à contact@kapexformation.fr ou télécharger le dossier de candidature sur notre site internet www.kapexformation.fr/lesformations/dossierdecandidature et nous l’envoyer par mail.
A l’issue du processus d’admission, les candidats doivent s’inscrire sur la liste des prochaines sessions ouvertes. Plusieurs sessions sont ouvertes tout au long de l’année.
Le délai d’accès à la formation est de 14 jours minimum entre l’inscription sur la liste des sessions ouvertes et le début de la formation.
Durée de la formation
32 heures (hors travail personnel)
Temps de formation
4 semaines
Programme de la formation
Partie 1 : Étude de faisabilité
1 – Présentation du projet
Description de l’idée, motivations, Business model, Démarches initiales entreprises, typologie du créateur, bilan personnel.
2 – Analyse critique du projet
Analyse des différentes composantes du projet – déceler les forces et les faiblesses du projet – Etude de marché – Contraintes du projet, cohérence homme-projet, Besoins de financement du projet – Tour d’horizon des aides à la création d’entreprise – opinion sur la viabilité du projet et validation de l’idée.
3 – Structurer son du projet
Les fondations du projet – comprendre les finalités d’une entreprise, les étapes de la mise en œuvre du projet plan d’actions.
Évaluations de fin de partie
Partie 2 : La mise en oeuvre du projet
1 – Calendrier prévisionnel
Rétroplanning.
2 – Choix du statut juridique, social et fiscal.
Les différents statuts, simulateurs, choix du plus adapté.
3 – Dossier financier
Prévisions d’activité, recherche de financement, marge, budget, business plan.
4 – Immatriculation
Installer son entreprise, Greffe du tribunal de commerce, Insee, démarches administratives.
Évaluations de fin de partie
Partie 3 : Le lancement de l'activité
1 – Stratégie de production et de développement
Logo, marque, site internet, politique tarifaire, taux de marge, Partenariat, fournisseurs, sous-traitants, recrutement.
2 – Pilotage de l’entreprise
Outils de gestion et indicateurs de pilotage.
3 – Organisation administrative, comptable, commerciale et fiscale.
Les différentes activités de l’entreprise, processus à mettre en œuvre pour chaque activité, contrôle interne, classement, la trésorerie, les achats, la facturation, le suivi des créances clients, les frais de fonctionnement, la gestion du personnel et les charges sociales, la fiscalité, la gestion juridique, archivage, délai de conservation des documents.
4 – Synthèse des facteurs clés de succès
Points forts du projet, Ecueils à éviter, priorités.
Devoir final de fin de formation
Moyens techniques
L’apprenant devra être muni de :
- Matériel informatique nécessaire et fonctionnel.
- Connexion internet (ADSL ou fibre).
- Webcam
- Micro
Au cours de la procédure d’admission, la responsable pédagogique validera avec l’apprenant, que celui-ci dispose du matériel nécessaire pour suivre le programme de formation dans des bonnes conditions. Nous vous conseillons de faire des essais de fonctionnement de votre micro et de votre webcam préalablement à la date de début de la formation.
Moyens et modalités d’accès au cours
Les cours sont dispensés à distance dans les conditions du présentiel, c’est-à-dire par création d’une classe virtuelle en mode synchrone via la plateforme d’échanges à distance ZOOM. Il conviendra de télécharger préalablement la version application ou bien la version Web.
Un lien de connexion est envoyé 48 heures au plus tard, avant le début de la formation par mail à l’apprenant.
Méthodes pédagogiques
Le formateur organise des séquences de cours à l’aide d’un support de cours en live. Les cours sont une alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que différents apports d’aide à l’application du cours tels que, exercices, études de cas.
La progression des apprenants est validée par des QCM, questions ouvertes, devoir à rendre à la correction et devoir final d’évaluation.
Ressources pédagogiques
Connexion à une plateforme de cours à distance en live incluant, un support de cours, des exercices d’application et des quiz.
Ressources documentaires fournies par le formateur.
Les énoncés des exercices et cas pratiques
Liens de logiciels ou de sites web permettant la réalisation des cas pratiques d’application.
Démonstration du formateur pour la compréhension des techniques spécifiques.
Travail personnel à rendre à la correction
La formation se conclue par un devoir final
Modalités d’évaluation et de suivi
-
Contrôle de l’assiduité (feuille d’émargement)
-
Interrogation orale des apprenants par des questions / réponses au fil du cours
-
Devoirs personnels et exercices hebdomadaires à rendre à la correction
-
QCM et quiz.
-
Validation des acquis par des mises en situation professionnelles.
-
Devoir final d’évaluation sous la forme d’une étude de cas.
-
Entretien technique à l’issue du devoir final
-
Certificat de réalisation de la formation
Les points forts
Cette formation est assurée par un expert-comptable.
Alternance de cours magistraux, cours dialogués, travaux théoriques et pratiques. La formation est complémentée par des devoirs à rendre avec correction commune.
Attribution d’un tuteur afin d’échanger, en dehors des heures de cours, sur les diverses questions et problématiques des Apprenants.
Résultats attendus
Développer une vision claire de son projet entrepreneurial et conduire son projet jusqu’au lancement de l’activité.
Tarifs
1600€ nets de taxe / apprenant

Je suis Elisa Ferri, experte-comptable et ingénieurs patrimoniale, fondatrice de KAPEX FORMATION.
Kapex Formation est un organisme de formation professionnelle dont la déclaration d’activité a été enregistrée auprès de la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes sous le numéro 84692286469 en tant que prestataire de formation.